Très tôt, l’Agglo de La Rochelle a fait du développement durable une priorité. Elle met tout en œuvre pour assurer au territoire un développement responsable et solidaire, entre les habitants d’aujourd’hui et ceux des générations futures.
Le développement durable doit permettre de corriger les impacts négatifs de notre mode de vie sur la planète et sur les hommes. Par choix et par nécessité liée à sa situation littorale, l’Agglo agit dans tous les domaines qui relèvent de sa compétence (déchets, eau, environnement, transports, habitat, politique de la ville…) pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, pour une plus grande solidarité et cohésion sociale.
Pionnière en matière d’écologie urbaine, elle demeure une référence et un territoire d’expérimentation dans le domaine des déplacements propres. Au-delà de la mobilité, elle agit aujourd’hui sur tous les champs du développement durable à travers la mise en œuvre de ses politiques publiques et, en interne, dans son fonctionnement et son organisation.
En parallèle, de nombreux programmes d’actions traduisent la volonté de transition et d’adaptation de l’Agglo. Ils concernent les déplacements, les déchets, le bruit, le changement climatique et l’énergie… et, plus largement, l’évolution vers un aménagement plus durable.