Puilboreau dans l’agglo

Puilboreau est située à 3 km au nord-est de La Rochelle. La commune fait partie de l’intercommunalité dans l’agglomération rochelaise depuis 1964.

Le SIVOM

Créé en 1964, le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) regroupait 9 communes : La Rochelle, Aytré, Périgny, St-Rogatien, Puilboreau, Lagord, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer et L’Houmeau. Elles se partageaient la gestion de certains services difficiles à concevoir à l’échelle d’une seule localité : les transports, la gestion des déchets, le traitement des eaux usées et la production d’eau potable.

La communauté de villes

Dès 1993, la Communauté de Villes de La Rochelle (CDV), pionnière en France, impliquait la mise en commun de la taxe professionnelle prélevée sur les entreprises au profit de projets et compétences intéressant toute l’agglomération. Elle comprenait les communes de l’ancien SIVOM rejointes par 9 communes voisines : Nieul-sur-Mer, Saint-Xandre, La Jarne, Dompierre-sur-Mer, Salles-sur-Mer et Saint-Vivien. En 1997, la CDV est passée à 18 communes avec l’adhésion d’Esnandes, Marsilly et Sainte-Soulle.

La communauté d’agglomération

En janvier 2000, la CDV s’est transformée en Communauté d’Agglomération (CDA). Elle a étendu ses compétences, notamment à la Politique de la Ville et l’Équilibre Social de l’Habitat. Depuis janvier 2014, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est passée de 18 à 28 communes avec l’adhésion de Vérines, Bourgneuf, Saint-Médard d’Aunis, Montroy, Clavette, Saint-Christophe, La Jarrie, Croix-Chapeau, Thairé et Yves.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×