Inscrire son enfant à l’école

Quand inscrire votre enfant à l’école ?

L’inscription à l’école se fait pour l’entrée en maternelle, pour l’entrée en élémentaire, pour les élèves changeant d’école ainsi que pour les nouveaux arrivants. Mis à part pour l’entrée en CP, le passage à la classe supérieure est automatique. Les inscriptions sont possibles en cours d’année pour les nouveaux habitants. Pour l’année scolaire 2024-2025, les inscriptions seront ouvertes au printemps 2024.

L’inscription à l’école en trois étapes

Pour inscrire votre enfant à l’école, vous devez tout d’abord effectuer une pré-inscription en mairie et fournir les documents suivants (photocopies obligatoires) :

• La fiche d’inscription complétée
  • Votre livret de famille (page parents et enfants)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, quittance de loyer, etc.)
  • L’attestation CAF de quotient familial (à défaut, fournir votre dernier avis d’imposition)
  • Le carnet de santé de l’enfant ou le certificat d’un professionnel de santé attestant que votre enfant est à jour de ses vaccinations
  • Le jugement justifiant la garde de l’enfant en cas de séparation
  • Une attestation d’assurance extra-scolaire
  • Les pièces d’identité des personnes autorisées à venir chercher votre enfant, autres que vous
  • Le certificat de radiation, pour les élèves arrivant d’une autre école

Une fois votre dossier complété et accompagné des justificatifs demandés, renvoyez-le au service enfance jeunesse par correspondance ou par mail ou déposez-le à l’accueil de la mairie.

Quelques semaines après le dépôt de votre dossier, le service enfance jeunesse vous adressera par mail la fiche d’inscription validée. A ce moment-là, vous pourrez prendre rendez-vous avec la direction de l’école pour l’admission de votre enfant.

Directrice de l’école maternelle : Nina Gaudin em-puilboreau@ac-poitiers.fr 05 46 68 14 10
Directeur de l’école élémentaire : Marin Voisin e-puilboreau@ac-poitiers.fr 05 46 68 00 48

La dernière étape consiste à créer votre compte sur le portail famille. Il s’agit d’un espace sécurisé et dédié aux familles. C’est un outil qui vous permet d’inscrire votre enfant au restaurant scolaire, aux temps périscolaires ou encore à l’accueil de loisirs. Vous pourrez également y payer vos factures de cantine et de prestations périscolaires.

Demande de dérogation hors commune

Contraintes professionnelles, raisons médicales, orientations scolaires… Des situations particulières peuvent vous amener à vouloir inscrire votre enfant dans une école hors de la commune.
Pour cela, vous devez déposer une demande de dérogation hors commune qui fera l’objet d’un examen attentif.