Le budget est un acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront menées. Le budget est à la fois un acte de prévision dans la mesure où il évalue les recettes et dépenses à réaliser sur l’année mais aussi un acte d’autorisation puisqu’il autorise le maire à engager les dépenses votées par le conseil municipal.
La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement. Chaque section prévoit des dépenses et des recettes. Pour être valide, le budget doit impérativement répondre au principe d’équilibre entre les dépenses et les recettes.
Le compte administratif rend compte de la réalisation des dépenses et recettes de l’année en cours. Il s’agit d’un véritable bilan financier de la commune qui permet d’établir une analyse financière et d’observer l’écart entre les propositions de dépenses et de recettes inscrites au budget et la réalité de leur exécution.
Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) permet de discuter des grandes orientations budgétaires de la collectivité pour l’année à venir mais aussi d’informer le conseil municipal et les citoyens de la situation financière de la commune. Ce débat doit avoir lieu chaque année dans les deux mois qui précèdent le vote du budget.