Pour participer à la vie démocratique de votre pays, inscrivez-vous sur les listes électorales.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont été recensés à leur 16 ans.
En cas de déménagement ou de première inscription, vous devez vous inscrire à la mairie de votre domicile.
Vous devez également signaler un changement de domicile au sein d’une même commune car votre lieu et bureau de vote peut être impacté.
Une télé-procédure permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Il s’agit du dispositif « ISE » qui permet d’interroger en ligne sa situation électorale Si l’électeur est inscrit, le site lui indique sa commune d’inscription, le numéro et l’adresse de son bureau de vote. Si l’électeur n’est pas inscrit, il est invité à s’inscrire en passant par la télé-procédure ou à s’adresser directement à la mairie de sa commune.
Vous serez absent le jour des élections ? le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote de se faire représenter. Pour cela, vous devez effectuer une procuration de vote. La démarche se fait au Commissariat de Police, à la Gendarmerie ou au Tribunal Judiciaire. Vous pouvez aussi pré-compléter votre demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr
Cette démarche doit s’effectuer le plus tôt possible, en raison des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.