EOLE 2024 : un exercice inédit pour mieux anticiper les crises

Les 6 et 7 novembre prochains, l’exercice de gestion de crise “ÉOLE 2024” sera organisé pour anticiper les risques liés aux tempêtes. Une première à l’échelle des 28 communes de l’Agglomération rochelaise.

Pour mieux se préparer aux événements climatiques extrêmes, le service Risques majeurs et sécurité civile de la Communauté d’Agglomération lancera cet automne un exercice qui simulera des conditions similaires à celles de l’hiver 2023 : vents violents, pluies intenses et inondations. En 2019, un exercice comparable avait été réalisé sur les communes littorales avec un scénario de submersion. Cette fois, l’ensemble de l’Agglomération sera impliqué.

L’objectif ? Mobiliser les communes pour qu’elles activent leurs Plans communaux de sauvegarde (PCS), des outils essentiels en gestion de crise qui permettent d’organiser l’alerte et de protéger la population sous la direction du Maire. L’exercice inclura des animations, des observations, ainsi qu’un retour d’expérience pour identifier des axes d’amélioration et mettre à jour les plans testés.

De nombreux partenaires participeront pour rendre la simulation aussi réaliste que possible. La Préfecture activera pour la première fois le dispositif “FR-Alert” sur notre territoire, qui enverra des notifications à tous les téléphones portables. Ne soyez donc pas surpris !

Cet exercice précédera la 3e Journée nationale de la Résilience, lançant ainsi une semaine axée sur la prévention. Nous devons tous être prêts !

L’exercice ÉOLE 2024 se déroulera sur 2 jours, mercredi 6 novembre après-midi et jeudi 7 novembre matin, il sera interrompu pendant la nuit. Le scénario de l’exercice s’appuiera sur le déclenchement d’une tempête avec des vents violents, de fortes pluies et des inondations, qui touchera le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

L’exercice comprendra l’activation des différents centres de commandement et de coordination (Préfecture, Agglo et Communes) et comportera des phases de déploiement terrain :

  • Mise en place de moyens anti-submersion (batardeaux notamment)
  • Diffusion d’une notification d’alerte à toute personne munie d’un téléphone portable, présente dans la zone de l’exercice, via le dispositif FR-Alert.
  • Exercice de mise en sécurité des populations dans des lieux d’accueil, organisés réellement avec la population dans certaines communes.

• FR-Alert est un dispositif d’alerte et d’information des populations qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

• L’usage de FR-Alert est circonscrit aux cas d’urgence, relevant de la sécurité civile ou engageant la sécurité publique, pour lesquels un danger susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique de la population est imminent ou en cours et implique d’alerter la population située dans la zone de danger pour leur recommander des gestes d’auto-protection.

• Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. Il ne fonctionnera pas si le téléphone est éteint ou en mode avion.

• En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

• La décision de déclencher l’alerte des populations dans le département est de la responsabilité du préfet de département.

Crédit photo : Julien Chauvet – Ville de La Rochelle

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×