Cyclistes, brillez !

Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité. Il est primordial de se rendre visible à vélo pour assurer sa propre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. Comme chaque année, la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) porte la campagne « Cyclistes, brillez ! » tout au long du mois de novembre. Son but : sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage.

Pour accompagner cette action, la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, les communes de Salles-sur-Mer, Sainte-Soulle, Dompierre-sur-Mer, Aytré, Périgny, Lagord, Puilboreau et les associations Vélo-Ecole Tand’Amis, le Comité départemental de cyclotourisme, le club Cyclotouriste Dompierrois et Vive le Vélo organisent une semaine de sensibilisation.

Rendez-vous du 28 novembre au 2 décembre pour l’opération « Cyclistes brillez ! ». A cette occasion, des conseils de confort et de sécurité pour « voir et être vus » seront dispensés aux cyclistes.

Les Polices nationale et municipale, ainsi que la Coordination sécurité routière, seront également présentes pour renseigner les cyclistes sur la règlementation et la sécurité liées à l’éclairage.

Lundi 28 novembre :

• Aytré, Giratoire Avenue S. Veil / Rue D’Anville / Franchissement de la rocade vers Périgny > 17h à 18h30
  • La Rochelle , place de la motte rouge > 17h à 19h

Mardi 29 novembre :

• Salles–sur-Mer, place de la Mairie > 16h à 18h30
  • La Rochelle, Lycée Vieljeux > 16h30 à 18h30
  • La Rochelle, piste cyclable en face lycée Doriole > 17h à 19h

Mercredi 30 novembre :

• Périgny, place de la Pommeraie >17h à 18h30
  • La Rochelle, Piste Giratoire rue Dr Planet / av Jean Monet > 17h à 19h

Jeudi 1er décembre :

• Lagord, avenue du Fief Rose > 17h à 18h30
  • La Rochelle, avenue Denfert Rochereau > 17h à 19h
  • Sainte-Soulle, devant l’école Giraudet  > 17h30 à 19h

Vendredi 2 décembre :

• Dompierre-sur-Mer, à la sortie des établissements scolaires, devant les locaux du club cyclo dompierrois de 16h30 à 17h30 puis sur la place du marché de 17h30 à 18h30
  • Puilboreau, rue du fief de la Mare/rue Jean Monnet > 17h à 18h30
  • La Rochelle, sur piste  Av Cologny/Av A Briand > 17h à 19h

Samedi 3 décembre : appel à la vélorution lumineuse  !

Vive le Vélo et l’association La Pâte Critique organisent une balade cyclo-citoyenne. Rendez-vous avec vos vélos habillés de leurs plus belles lumières pour une promenade étincelante à travers la ville. Suivie d’un verre et un bol de soupe au local à l’arrivée.
De 17h30 à 18h30 – Départ devant l’Aquarium de La Rochelle.

L’accompagnement assurera le guidage, de la sécurité si besoin, mais aussi de l’assistance technique et une veille sur les équipements « voir, être vu ».

Votre navigateur est dépassé !