A la suite des événements climatiques exceptionnels de ces dernières semaines, l’heure est au constat des sinistres et au chiffrage des dégâts en vue des réparations.
Comme vous le savez, l’assurance catastrophe naturelle est une extension de garantie obligatoire pour tous les contrats d’assurance de dommages (multirisque habitation, tous risques auto, local professionnel…). La garantie Cat-Nat prend en charge les « dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. ».
Si vos bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitation, de garage ou d’activités, ont été impactés par les récentes inondations, nous vous invitons à transmettre copie de la déclaration faite à votre assurance en Mairie dans les meilleurs délais.
- Inondation par débordement de cours d’eau
- Inondation par ruissellement et coulée de boue associée
- Inondation par remontée de nappe phréatique
- Inondation par submersion marine
La Mairie procèdera ensuite à la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune.
La date limite de déclaration est fixée au 8 décembre 12h30.
Plus il y a de signalements faits en Mairie, plus la procédure a de chances d’aboutir et plus elle va vite.
A noter :
- Les dégâts en lien avec les vents violents ne sont pas pris en compte par cette garantie mais directement par votre assurance par la garantie « tempête »,
- Seuls les dégâts sur les biens meubles ou immeubles sont pris en compte (pas de clôtures, plantations, canalisations, etc)
Et après ?
Une fois l’arrêté de catastrophe naturelle pris par le Ministre de l’intérieur, les personnes concernées disposent de 30 jours à compter de la date de publication pour déclarer le sinistre à leur assurance et bénéficier de la garantie CATNAT.