Pluies abondantes : restons vigilants et mobilisés

Depuis le 18 octobre, l’Agglomération fait face à des épisodes de pluie fréquents et soutenus, ayant déjà atteint 60 % de la pluviométrie annuelle en moins de 2 mois. Météo France n’avait jamais enregistré un tel cumul de précipitations en 50 ans. Les sols, saturés par ces conditions météorologiques exceptionnelles, sont incapables d’absorber de nouvelles précipitations.

Malgré une pause annoncée dans les précipitations dans les prochains jours, ces épisodes ne sont pas encore terminés et risquent de se prolonger ou de se reproduire, entraînant de nouvelles montées de nappes phréatiques, infiltrations dans les sous-sols, voire des inondations par ruissellement.

Toute la population est potentiellement affectée par ce phénomène, avec des degrés d’intensité variables et des conséquences plus ou moins graves. Nous faisons donc appel à votre vigilance et à votre bon sens notamment en évitant d’entreposer des biens fragiles en sous-sol.

Les équipes de l’agglomération sont mobilisées depuis les premiers incidents d’inondation début novembre et resteront en alerte pour intervenir en cas de besoin sur l’ensemble du territoire, œuvrant sur le terrain pour garantir la sécurité et le bien-être des habitants.

Rappel des bonnes pratiques pour soulager le réseau d’assainissement

Il est impératif de ne pas déverser les eaux pluviales dans le réseau des eaux usées, mais de les évacuer vers d’autres exutoires à proximité tels que les caniveaux, jardins, ou allées gravillonnées.

L’introduction d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement engendre des débits exceptionnels à transporter et à traiter. En vidant les caves inondées, des précautions doivent être prises pour éviter d’ajouter des flux au réseau des eaux usées ou de provoquer des débordements chez les riverains en aval.

Nous rappelons donc les points suivants :

  • Les eaux usées doivent toujours être séparées des eaux pluviales.
  • Ne déversez pas les eaux usées dans les eaux pluviales.
  • En cas de système de pompage des eaux, n’évacuez pas l’eau sur la voirie en soulevant la trappe des eaux usées ou via votre boîte de branchement, pour éviter des dégâts considérables tels que des inondations et des dommages aux ouvrages d’assainissement.
  • En cas de débordements constatés chez vous, contactez le service de gestion des usagers assainissement de l’Agglo et consultez votre assureur.

De plus, veuillez réduire autant que possible l’utilisation des installations sanitaires et vos consommations d’eau pour limiter les rejets dans le réseau d’assainissement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×