L’Agglo prend en charge une grande partie de la production d’eau potable du territoire.
La Communauté d’agglomération a repris l’ensemble de la compétence production et distribution d’eau potable sur l’intégralité de son territoire au 1er janvier dernier. Monsieur le Maire, entouré de Guillaume Krabal, conseiller départemental ainsi que des élus de la commune, se sont retrouvés afin d’échanger autour des prochaines avancées quant à l’approvisionnement de l’eau dans l’agglomération.
C’était également l’occasion de faire le point sur la provenance de l’eau consommée par les foyers de l’agglomération.

Les principales ressources, présentées sur la carte, sont les suivantes :
- La Charente, dans laquelle puisent les usines de traitement de la CDA à Coulonge (commune de Saint Savinien) et du syndicat départemental Eau17 à Saint-Hippolyte (via le canal du Moussard).
- Les nappes souterraines, en Saintonge à proximité de l’usine de Coulonge, et en Aunis sur quatre secteurs: La Ragotterie (commune de Salles/Mer) pour l’alimentation de la Ville de Chatelaillon, Varaize (commune de Périgny), Casse-Mortier (commune de Clavette), et Fraise (commune de Vérines) / Anais. Cette dernière ressource alimente la commune de La Rochelle depuis un siècle.
L’eau est ensuite mélangée dans différents ouvrages, dont le château d’eau du Pré Carré, pour homogénéiser la qualité et sécuriser la distribution sur les différentes communes et quartiers de La Rochelle.
Ce sont ainsi 11,7 millions de m³ d’eau qui ont été distribués en 2019 à environ 75 000 abonnés, répartis comme suit :
- 5,5 millions de m³ en provenance de Coulonge (usine + captages) ;
- 2,5 millions de m³ en provenance de l’ensemble des captages de l’Aunis ;
- 3,7 millions de m³ en provenance de l’usine de Saint-Hippolyte.