Hélo | L’eau Publique Rochelaise

La Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une gestion en régie directe de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire. L’eau publique rochelaise a désormais un nom : Hélo !

Cette eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, est contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.

Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.

Toutes les communes de l’Agglomération de La Rochelle hormis la commune de Châtelaillon-Plage, pour laquelle l’Agglo gère un contrat de délégation de service public avec la Saur jusqu’en 2032.

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau potable est directement assurée par les services de l’Agglomération de La Rochelle.

Dès le 11 avril, une agence en ligne permettra aux abonnés (celles et ceux qui reçoivent une facture directement de l’Agglomération) de créer un espace client pour faciliter toutes les démarches : paiement, suivi de consommation, réclamation…

Sur le site : helo.agglo-larochelle.fr

Vous disposez néanmoins de plusieurs moyens de paiement :

• par Internet : payfip.gouv.fr
  • en espèces ou carte bancaire auprès d’un bureau de tabac agréé Française des Jeux à l’aide du QR code imprimé sur votre facture ; en carte bancaire uniquement au guichet de la Trésorerie dont l’adresse est mentionnée au recto de votre facture
  • par prélèvement à l’échéance
  • par virement bancaire
  • par TIP (en joignant un RIB la première fois)
  • par chèque bancaire ou postal accompagné du TIP non signé

La mensualisation n’est pas possible pour le moment

Pour tout renseignement relatif exclusivement au règlement de la facture, contactez le Service de Gestion Comptable de La Rochelle au 05 46 00 47 47.

Les premiers envois se feront à partir du lundi 17 avril 2023.

Votre interlocuteur est désormais le Service Hélo :

• sur place : place Jean Zay à La Rochelle du lundi au vendredi en journée continue de 8h30 à 17h (jusqu’au mardi 13 juin 2023 inclus)
  • par courrier : Service Hélo – Gestion des Abonnés, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel CS 41287, 17086 La Rochelle Cedex 02
  • par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
  • par téléphone : 05 46 51 79 90
  • Pour les particuliers : une pièce d’identité (CNI, passeport, titre de séjour…) et un justificatif d’occupation des locaux (bail, attestation notariée)
  • Pour les professionnels : extrait Kbis, statuts

Votre navigateur est dépassé !